Pub

Historique

1999-2001 : La création, les premières années...
Durant l'année 2000, la convivialité et l'esprit de fraternité amène quelques amateurs de football à se réunir le soir aprés une rude journée de travail. On compte alors dans leurs rangs Sébastien Brocheray, premier président du club et également entraineur, Sandro Menei, Marc Tobola, Fréd Bonnin, Philippe Bieber, Seb Behm ou encore Jérome Goussot entre autres. Petit à petit l'idée de créer une équipe et de participer au championnat de foot entreprise prend forme.

C'est durant l'année 2001, forts de la participation du directeur du site, Philippe Kornmann, que le FC Sage Metz s'engage en championnat. Aprés des débuts tonitruants qui voient l'équipe pointer le bout de son nez à la seconde place du championnat au bout de 5 journées, l'hiver passe par là, les joueurs restent au chaud et l'équipe termine le chmpionnat à l'avant dernière place. Balayée au 1er tour de la coupe de Moselle et éliminée de la coupe de Lorraine sans avoir joué la convocation ayant été manquée... Une fin de saison qui pousse le président seb Brocheray à passer la main à Anthony Rubio, alors élu à la majorité (si on avait su...) pour se consacrer au terrain en tant qu'entraineur.

C'est aussi lors de cette première saison que le FC Sage Metz commence à entreprendre les démarches internes pour l'organisation d'un tournoi inter-filiales. Metz reçoit Paris alors habitué à la compétition. Un score sans appel en faveur des parisiens 7-1 ponctué d'une fin de soirée copieusement arrosée. Le ton de la Sage Cup est donné...

La seconde édition du championnat sous la houlette du nouveau président est plus délicate. Renforcé par de nombreux jeunes, le Fc Sage gagne par intermittence, offre pourtant de beaux matchs. Mais le championnat, couronné d'oublis de licences, d'oublis de feuilles de match, d'oublis de jeux de maillots, voit l'équipe terminer à la dernière place. L'équipe obtient malgré tout une place de demi finaliste de la coupe de Moselle. Seul fait de gloire en foot entreprise. On retiendra notament un fabuleux 12-1 encaissé à Faulquemont.
L'entraineur quitte le navire en milieu de saison et c'est alors Fred Bonnin qui devient l'entraineur de l'équipe et restera en place jusqu'à ce jour.

2002-2004 : Les premiers succés...
Parallèlement, la Sage Cup s'organise cette année là à Newcastle (RU). Aprés 17h de bus, les joueurs se défoulent dans les pubs la veille du tournoi... Et c'est un succès puisque l'équipe bat Newcastle 4-1 en finale. Aprés avoir pris sa revanche sur l'équipe parisienne. Un premier succès qui cimente l'équipe et attire de nouveaux joueurs. L'ambiance est alors énorme et les chants "APERO, APERO, APEROOOOO..." résonnent encore 10 ans plus tard....

Désengagés du championnat de foot entreprise, l'équipe vivote mais maintient malgré tout son niveau de jeu. En 2003, Metz reçoit alors l'honneur d'organiser la Sage Cup et accueille Newcastle, Francfort, Paris et Bordeaux pour son tournoi qu'elle perd en finale contre son rival de l'année passée... 2-0. Le tournoi prend de plus en plus d'ampleur et le nombre de participants ne cesse d'augmenter. Bons derniers, les allemands promettent de revenir plus forts l'année suivante lors de l'édition qui se déroule à Newcastle à nouveau !

A Newcastle, de nouvelles équipes participent à la Sage Cup... L'équipe d'Irlande, de Suisse, de Madrid ainsi que Manchester tentent de ramener le trophée. Un tournoi qui devient de plus en plus difficile et technique. Metz termine 1er de sa poule devant Newcastle, Francfort, Dublin et Madrid, aprés un match épique et physique et aprement disputé contre Francfort (3-2) notamment, élimine Bordeaux aux pénaltys en 1/2 finale puis remporte la finale à nouveau contre Newcastle (1-0 but de Sandro Menei) ! L'équipe reçoit son  second trophée mais malheureusement devra patienter de longues années avant de connaitre à nouveau le succès.

2005-2009 : le désert...
En effet, de nombreux joueurs partent et ne prennent pas part aux éditions Francfort 2005, Madrid 2006, Luzern 2007, Lisbonne 2008 et Bordeaux 2009. Eliminée en 1/4 de finale lors des éditions 2005 et 2006, alors que la Pologne, Winnersh (RU), Leipzig, Barcelone et Toulouse participent également à la compétition, l'équipe ne passe plus le 1er tour lors des éditions 2008 et 2009 malgré une tactique pourtant éprouvée les années passées (faire la fête les veilles de tournoi). Bien qu'allégée puisque seules les équipes françaises y participent, l'édition 2009 voit l'équipe récompensée de nombreuses années d'efforts colossaux en 3ème mi-temps. La qualité de l'équipe est enfin reconnue. Elle remporte le 1er trophée de l'animation...

2010-... : le renouveau ?
2010 est pourtant l'heure du renouveau. De nouveaux joueurs sont arrivés et Benoit Ippolito qui entre temps a repris la présidence d'Anthony Rubio et les joueurs le sentent, ils partent à Leipzig 2010 avec des ambitions légitimes. Beaucoup plus forts que Francfort, Leipzig et autres, Metz remporte le tournoi haut la main aprés une victoire facile en finale sur le score de 3-0 contre Francfort et retrouve le succés aprés 6 ans de disette.

Aprés ce succés, Benoit Ippolito, président durant 4 années, démissionne et Nicolas Perrin est alors élu à l'unanimité à la présidence du club. Aprés seulement 8 mois de présidence, il démissionne à son tour ! Damien Dumont, alors vice-président le remplace logiquement. Il nourrit de grandes ambitions pour le club : participer à un championnat, gagner des trophées !!! Chose que l'on n'avait plus connue depuis bientôt 10 ans au club...