Pub

vendredi 1 juillet 2011

Un grand cru... messin !

Champions lors des 2 dernières éditions la GRANDE équipe bordelaise était fortement attendue lors de cette 3ème édition de la French Sage Cup. Vice-champions d'Europe à Lisbonne en 2008 face à Francfort pour ce qui reste la dernière véritable Sage Cup internationale, Bordeaux reignait en maître incontesté sur le football français. A peine bousculé par de timides parisiens alors bien soumis lors des 2 précédentes éditions de la French Sage Cup, l'ogre bordelais repartait logiquement grand favori de l'épreuve 2011 à Lyon.

Cependant, c'était sans compter sur la présence de messins retrouvés aprés une traversée du désert longue de 6 années. En effet, aprés avoir cotoyé les sommets (3 finales de Sage Cup consécutives, 2 titres) Metz avait progressivement sombré dans l'anonymat et laissé cette place de leader à de valeureux bordelais lors d'un 1/4 de finale madrilène en 2006. Des bordelais,  toujours bien placés (3 finales, 3 demies-finales) mais toujours impuissants au moment de conclure et de monter sur la plus haute marche du podium... Il avait donc fallu l'organisation des French Sage Cup pour que Bordeaux obtienne enfin un titre après tant de vaines tentatives.

Un titre national mais un complexe d'infériorité au niveau européen que ne connait pas l'équipe messine,  puisque pas moins de 4 trophées remportés hors des frontières de l'hexagone garnissent une étagère déja bien remplie. Aprés 2 victoires consécutives en terre teutone lors des 2 dernières années, les messins se présentaient comme un outsider de taille face à des bordelais confiants.

Aussi, aprés un 1er tour mené tambour battant, des 1/2 finales remportées facilement, les 2 équipes se retrouvaient en finale. Une finale au cours de laquelle l'emprise messine sur le jeu fut complète. Acculés sur leur but, empêtrés dans le jeu court à 1 touche de balle des jaunes et noirs, Bordeaux avait le souffle coupé et s'en remettait à sa puissance de frappe sans pouvoir pour autant s'approcher du but messin. Menant par 2 fois au score, les messins dirigeaient la partie, imposaient un rythme trop soutenu pour des bordelais dépassés mais se voyaient pourtant rejoints dans les ultimes secondes de jeu à nouveau par une mine surpuissante de l'excellent jeune Lamine, auteur des 2 buts bordelais. 2-2 au bout du temps réglementaire, les tirs aux buts devaient départager les finalistes. Et à ce petit jeu, les nerfs messins étaient les plus solides.

Aprés Leipzig 2011...
...Lyon 2011 !
Déja victorieux à Leipzig aux penaltys, Metz remporte donc un troisième trophée d'affilée, le second aux penaltys en finale ! Une telle réussite surtout dans une épreuve aussi aléatoire que les tirs aux buts démontre une belle abnégation mais aussi une farouche volonté de l'emporter ainsi qu'une maitrise de l'évènement. Cette équipe de Metz est incontestablement un beau vainqueur et c'est finalement, c'est ce qui pouvait arrriver de mieux à ces solides bordelais.
 
FB
Coach heureux.


1 commentaire:

metzchampion a dit…

Et l'année prochaine à Metz, on fait jouer l'équipe A...