Pub

lundi 7 septembre 2009

Une reprise et des interrogations...

A 24 heures de la reprise, programmée demain à 18 heures dans son centre d'entrainement de l'Arsenal (1), beaucoup de questions restent en suspens.

Frédéric Bonnin profitera sans doute de la conférence de presse qu'il doit donner à l'issue de l'entrainement pour éclaircir certaines zones d'ombres apparues cet été : le blog du FC Sage fait le point.

1. La défense

Il est acquis selon nos informations que la charnière centrale type se composera de Schwartz et Nies, ces deux-là ont fait leurs preuves tout au long de la saison dernière et prouvé une certaine solidité. Le débat semble plus se situer au niveau des latéraux, où l'incertitude règne.
Bonnin saura-t-il reconnaitre du crédit aux anciens ayant fait leurs preuves, ou lancera-t-il tout de suite l'une de ses recrues, Jean-Michel Wohmann, recruté à prix d'or lors du mercato estival ?

2. Le calendrier

Le coach a décidé de mettre l'accent sur le physique cette année, un domaine où l'équipe avait failli à la Sage Cup la saison dernière : est-il besoin de rappeler le malheureux épisode Dumont pour le prouver...Néanmoins comment le club va-t-il gérer ses internationaux ?
Il est en effet question de l'intégration d'Emmanuel Médina dans l'équipe du Cap Vert. Répondra-t-il à la convocation de João de Deus ou choisira-t-il le chemin d'une autre sélection comme d'autres stars capverdiennes avant lui, à l'image de Nani (Portugal) ou Henrik Larsson (Suède) ? La question reste posée.
Un problème qui risque de concerner d'autres joueurs, tant leur talent éclabousse l'Europe du football : Lionel Schwartz pourrait répondre à un appel de Domenech suite à la prestation consternante de Julien Escudé, comme le suggèrent avec insistance les journaux.
Nous ne passerons pas ici en détail les cas de Dumont et de Loueko-Nkenzo frappant avec évidence aux portes de leurs sélections respectives.
Tout ceci nous amène à nous interroger sur la compétitivité de l'équipe sur le long terme, avec un calendrier chargé pour nombre d'internationaux.

3. Les tensions au sein de l'équipe

Il est de notoriété publique que l'ambiance n'est pas au beau fixe au sein du collectif messin. Quoiqu'en disent les dirigeant sur une entente cordiale entre tous les éléments du club, la presse a souvent fait l'écho de problèmes tout au long de l'été. Du jet de gants aux absences répetées de Medina, en passant par l'irrespect chronique du président envers ses joueurs il ne peut s'agir que de simples erreurs de communication. La dernière indiscrètion en date provient d'une lassitude de Dumont envers le nouveau style "viril" de l'équipe. Sans compter que l'éclosion tant attendue de Bernard Houot, surnommé "Hatem Bernarfa" par ses coéquipiers, tarde à prendre forme. Ippolito parviendra-t-il a redresser la barre ? Rien n'est moins sûr...

(1) : Il est question que le centre soit renommé en "Mémorial Thierry Chanut" en hommage au regretté joueur, foudroyé d'une crise éthylique sous un arbre à Frankfort.

Aucun commentaire: