Pub

lundi 14 février 2011

Les poids lourds passeront-ils par Mélou?


Depuis CASTRES :
Va t-on dévier le transit Mazamet-Toulouse vers Mélou et Castres? La mise à l'étude d'un itinéraire spécial oppose les intérêts de Castres d'un côté et ceux de Labruguière ou Soual qui ne souhaitent plus être dérangées.

Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers mois. D'un côté, la déviation de Mélou et de l'autre la mise en service du prolongement de la rocade de Castres viennent considérablement changer les habitudes.

Aujourd'hui se pose de façon encore plus cruciale finalement le manque d'aménagement d'une section rapide entre Mélou et Soual. Une autre question se pose: doit-on dès à présent obliger le transit sur l'axe Toulouse-Mazamet à passer par Soual, la traversée de Longue Ginette, la zone de Mélou et la rocade jusqu'à Labruguière? Les services de la DDE vont ouvrir dans les prochains jours un processus de concertation à ce propos.

Près de 500 camionneurs par jour

Labruguière, Viviers-les-Montagnes et Soual aimeraient bien être tranquilles. Actuellement, ce sont près de 500 camionneurs qui les transpercent chaque jour. Et le mieux serait qu’ils soient déportés vers Mélou : « La traversée que nous venons de refaire entièrement n'est pas compatible avec le passage d'autant d'engins. Imaginez qu'il y en ait un qui se renverse. Le transit est dangereux et nuisant. » A minima, le souhait serait donc que les camionneurs soient déviés depuis la Pierre-Plantée jusqu'à Mélou.

Castres défend Mélou

Si Labruguière, Soual ou Viviers retrouveraient leur calme dans la mise en place d'une déviation, ce serait nécessairement au prix d'une aggravation de l'engorgement de Mélou.

C'est pourquoi Castres défend Mélou : « Nous ne souhaitons pas que l'on vienne encombrer davantage Mélou. Du moins tant que le barreau Mélou-Soual n'est pas plus avancé. » La DDE indique: « Nous allons tenter de trouver des aménagements de ce côté. D'une façon plus globale, nous devons étudier le transit. C'est tout l'objet de la concertation que nous ouvrons. » Engorgement du goulot de Mélou d'un côté, tranquillité des riverains de l'autre: les deux positions restent vraiment antagonistes et le compromis ne sera pas facile à trouver.

FB
Déviation de l'information

Aucun commentaire: